top of page

THERAPIES BREVES

Anne-Eliabeth AMOZIG vous propose trois types de Thérapies Brèves, chacune adaptée à votre situation et à votre problématique.

"Ce que je crois influence ce que je vis"   

"Votre position détermine ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas. Cela détermine aussi l'angle que vous voyez et un changement de votre position change tout".

Steve de Shazer

La Thérapie Brève Orientée sur la Solution (TOS)

Thérapie née en 1982 au Brief Family Therapy Center de Milwaukee (USA) développée par Steve de Shazer.

La TOS vise à construire une nouvelle réalité conforme à l'objectif désiré. Le problème de la personne existe mais avec des exceptions, des moments où il est moins présent, moins intense. Nous allons porter notre attention sur ces moments où le problème est moins présent, voire absent. L'objectif est de changer le regard de la personne et d'examiner comment elle s'y est prise dans ces moments-là pour y arriver. En effet, "ce sur quoi nous portons notre attention grandit". On se base sur ce qui va déjà bien pour aller de l'avant et amplifier ce qui va bien. De façon par exemple pour une personne dépressive, à remettre la machine en marche.

Hypnose et Thérapies brèves : Anne-Elisabeth AMOZIG centre-ville de Nice

La Thérapie Brève Systémique (TSB)

Elle est née aux Etats Unis dans les années 1960 à Palo Alto au MRI (Mental Research Institute). ​

Cette thérapie vise à identifier la définition précise du problème pour aller vers la solution. Car "quand ce dernier est bien défini la solution va de soi".

Nous sommes souvent face à un paradoxe : « l'individu entretient le problème en répétant sans cesse des tentatives de solution infructueuses». Il s'agit donc d'arrêter ces tentatives.

L'Approche Narrative

Cette approche propose de revisiter les réalités dans lesquelles l’individu se sent isolé et prisonnier face à son problème. Il va se rappeler d’histoires alternatives, de récits plus utiles et plus satisfaisants pour lui. Ceci permet à une personne de redevenir auteur d'une histoire dans laquelle ses expériences sont en relation avec ses préférences, avec ses valeurs et surtout en lien avec les autres.

La Thérapie Narrative (ou Approche Narrative), développée par Michael White et David Epston, nous permet de déconstruire les effets négatifs des histoires dominantes que nous nous racontons et de faire émerger notre histoire préférée, en nous reconnectant à nos ressources cachées, à nos valeurs, aux relations et aux actions qui ont du sens pour nous.

Comment se déroule une séance ?

La séance de thérapie brève sera essentiellement choisie en fonction de la problématique amenée par la personne et les moyens mis en oeuvre pour essayer de la solutionner. Elle s'orientera en fonction du vécu, des objectifs.

Le rendez-vous se déroule sous la forme d'un questionnement, d'une conversation. Les réponses amenées permettent ainsi de mettre en perspective des solutions, de nouvelles façons d'aborder la problématique.

bottom of page