
HYPNOSE ERICKSONIENNE
Anne-Elisabeth AMOZIG vous propose des séances d'Hypnose Ericksonienne à Nice, dans son cabinet situé en centre-ville.
Pouvoir accéder à son inconscient, c’est accéder à un puits infini de ressources.
D'où vient l'Hypnose Ericksonienne ?
C'est grâce à Milton Erickson, psychiatre américain né en 1901, que l'on considère l'hypnose comme une thérapie efficace. Il a joué un rôle considérable dans le renouvellement de l'hypnose. Pour Erickson c'est le patient qui a en lui toutes les ressources et les compétences pour résoudre ses difficultés.
Il met au point une méthode d'hypnose "éveillée". Celle-ci est fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.
Milton Erickson est aussi considéré comme le père des Thérapies Brèves. C'est aussi lui qui inspirera les fondateurs de la PNL : Richard Bandler et John Grinder. Il recevra jusqu'à la fin de sa vie (1980) des thérapeutes du monde entier venus échanger et discuter avec lui d'hypnose.

Trust your inconscious it knows more than you do.
Faites confiance à votre inconscient, il en sait plus que vous.
Milton Erickson
En quoi consiste l'Hypnose Ericksonienne ?
L'hypnose est un état naturel dans lequel chacun de nous se trouve plusieurs fois par jour. Vous en faites l'expérience lorsque vous regardez un film ou que vous êtes absorbé(e) dans une lecture, et que vous n'entendez plus les bruits extérieurs par exemple.
L'hypnothérapie permet de modifier certaines croyances, de régler des problèmes ainsi que leurs symptômes, d'atteindre des objectifs et un mieux être.
L'hypnose vous permet de laisser de côté le conscient pour un moment. En accédant à l'inconscient, l'hypnose permet de trouver un moyen d'adaptation aux problématiques, aux ressources d'une façon acceptable et juste.
Elle permet aussi par exemple de réconcilier 2 parties de soi en conflit (l'une qui voudrait arrêter de fumer et l'autre qui souhaiterait continuer) et de remettre en mouvement ou d'éloigner quelque-chose de figé en soi (une douleur chronique, une perte, une colère).
Bien souvent quelques séances suffisent pour constater une amélioration. Un maximum d'une dizaine de rendez-vous apportent des solutions définitives aux problématiques de la personne.
Les enfants sont généralement plus faciles à hypnotiser et les changements sont notables après une 1 ou 2 séances seulement.
Comment se déroule une séance d'Hypnose?
Le premier rendez-vous ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose. Il s'agit le plus souvent du recueil de la demande et de son analyse. Nous installons ainsi les premiers éléments inter-relationnels et déterminons les grands axes thérapeutiques.
La séance d'hypnose, elle, commence par une induction et un temps de travail thérapeutique. Puis vous retournez à l’état ordinaire de conscience. La séance se conclut par un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration selon l’orientation thérapeutique choisie.
"L'hypnose c'est lâcher les certitudes et les préjugés, qui sont autant de freins à l’évolution, pour entrer dans une dynamique de changement nécessaire à la guérison de l’esprit ... et du cœur.
Dans un état hypnotique, on peut digérer des émotions passées, réintégrer des sentiments et des évènements, être déconnecté de sa douleur. Tout en prenant contact avec son inconscient, on reste pourtant en contact avec sa conscience".
Bertrand Piccard